Les opportunités du numérique pour l'enseignement

Les risques du numérique à l'école et les évolutions pédagogiques

Les leviers pour engager le changement : les compétences numériques des enseignants

Pour les élèves, dans le socle de commun de connaissances, de compétences et de culture, le numérique est beaucoup plus présent depuis 2015

Le plan numérique de l'Education nationale

Le déploiement du plan numérique à Paris

La formation des enseignants de l'Académie de Paris au numérique

Quel rôle pour les infirmières scolaires/ personnels de vie scolaire  pour l'éducation au numérique ?

Le financement d'actions pour l'éducation au numérique par les collectivités

Conséquences transversales du numérique à l'école

Le principe : article du code de l'éducation qui interdit l'usage du numérique à l'école

Les leviers

La loi pour la refondation de l'école introduit un référentiel des compétences pour les métiers du professorat et de l'éducation avec 14 compétences dont la compétence 9 ''intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier'' : "les enseignants que l'on recrute maintenant, on les recrute sur ces compétecences là. Les autres, on les forme".

Côté élève, il est souvent présenté comme quelqu'un qui dispose d'une pratique intensive du numérique mais d'autres ni vont pas car ils ont peur : il faut les rassurer et accompagner, ce sont des missions de l'éducation nationale.

C'est un dispositif d'accompagnement des établissements et des enseignants qui va permettre d'équiper au niveau des outils. Le plan va au delà de l'équipement, avec notamment des ressources et accompagnement pour la formation des équipes pédagogiques

Voir la présentation du plan

Le plan a débuté à la rentrée 2015 à Paris

A l'Académie de Paris, décision de mettre en place un dispositif d'accompagnement en amont de l'équipement puis mise en place de séance pour développer les usages après réception des équipements.

Voir la présentation du plan numérique de l'Académie de Paris

Accompagnement de la formation présentielle par un dispositif sur Magistère

Des moyens humains dédiés au plan

Au niveau national, 3 jours de formation pour tous les enseignants. A Paris, cela représente 3 jours pour environ 6000 enseignants.

Détail de la formation ''culture numérique''

Au delà de la formation des enseignants, il faudra effectivement prévoir d'étendre à d'autres personnels et éventuellement y compris aux parents eux-mêmes.

Exemple d'une bonne pratique avec le conseil général de Seine Saint-Denis qui propose de co-financer des actions d'éducation au numérique avec les collèges, notamment pour organiser une formation des parents.

Voir l'appel à projet du Conseil Général de Seine Saint-Denis